usercta_offerscta_phonecta_calendarsharefacebooktwitterlinkedingoogleplusplaycrossarrow-uparrow-leftarrow-rightslider_roundlogo-grouplogo-groupcatalogdevisfichecircle-playcircle-tickpaginate-prevpaginate-nextcta_offers2cta_downloadlogo-consultinglogo-analysislogo-digitallogo-equipmentlogo-consulting__whitelogo-analysislogo-digitallogo-equipmentclose

Pour répondre aux besoins des INB (Installation Nucléaire de Base) le Groupe Protec a développé des installations et prestations adaptées à la mesure et au contrôle du risque amiante en univers radioactif.

Les équipements techniques et les moyens de protection sont définis spécifiquement par PROTEC Nucléaire, et sa filiale de production PPS, pour répondre aux exigences des risques encourus.

Ces exigences sont notamment définies par la norme ISO 17025 et la circulaire CAEAR –R44-122-122 du CDT


Installation de laboratoire en site INB

Les INB (Installation Nucléaire de Base) conçues en France dans les années soixante, ont privilégié l’utilisation de l’amiante pour les qualités techniques de ce matériel.

L’évolution du mix-énergétique et l’arrivée d’une grande partie du parc nucléaire français en fin de vie ouvre des chantiers de démantèlement de bâtiments nucléarisés très importants et très complexes dans lequel le PROTEC GROUP souhaite apporter son expertise.

Dans cette optique, les Laboratoires Protec, sur demande d'Areva, a étudié l’installation d’un laboratoire d’analyse d’amiante sur le site de la Hague.

Le cahier des charges des équipements, élaboré conjointement avec Areva, prend en compte des contraintes complexes et nombreuses liées aux :

  • analyses sur amiante réalisées sur échantillons potentiellement radioactifs
  • travaux sous rayonnement ionisant

Les solutions techniques pour ce laboratoire en développement ont toutes été conçues sur mesure afin de :

  • garantir la sécurité des opérateurs
  • maintenir le niveau de sureté du site
  • assurer la qualité des travaux de recherche et d’analyse d’amiante.

 

Nature des risques et protocole d'analyse

NATURE DES RISQUES

Double risque d'exposition :

  • Risque amiante
  • Risque radioactivité

PROTOCOLE D'ANALYSE

  • Des mesures & contrôles adaptés avant, pendant et après
  • Des prestations analytiques sur l’ air et les matériaux
  • Présence, identification et comptage des fibres
  • Des protocoles rigoureux et exigeants
  • Des EPC hermétiques, des configurations d’interventions particulières en confinements et/ou conditionnements étanches
  • Des équipes et des interlocuteurs dédiés avec la compétence PCR (radioprotection).
  • Les installations d'analyse réalisées par le groupe PROTEC pour le compte d'Aréva répondent aux normes et/ou réglementations ISO 17025 et la circulaire CAEAR –R44-122-122 du CDT

Le Groupe PROTEC annonce l'acquisition de la société Professional Protection Systems (PPS)

 

 

Logo PPS

 

 

Le Groupe PROTEC est heureux d’annoncer l’acquisition de la société Professional Protection SystemsPPS»), jusqu’alors filiale du groupe Versar.

PPS est un important fabricant d’EPI, de systèmes de décontamination et de produits spécialisés pour le nucléaire.

Par cette acquisition, le Groupe Protec continue de croître et d’élargir son offre de services et de produits, notamment dans les métiers de la décontamination et du nucléaire.

L’intégration de PPS fait partie d’un projet d’intégration plus large procédant de la volonté du Groupe de faire travailler plus étroitement ensemble tous ses secteurs d’activités.

 

Téléchargez l'offre en PDF
Prestation